La sédentarité étant à l’origine de problèmes de santé sur de nombreuses personnes, le Pilates émerge comme LE sport à faire pour lutter contre.
Cette méthode est bien plus qu’un simple exercice: c’est une activité physique à la fois douce et intense qui a tellement de bénéfices que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt après la lecture de cet article.
Sa réputation n’est plus à faire, la méthode Pilates est maintenant populaire, elle compte de nombreux adeptes et les kinés en sont fans😉.
Découvrez comment cette discipline est devenue incontournable, notamment aux États-Unis et, surtout, quels en sont les (nombreux !) bienfaits.
I- C’EST QUOI? Les Fondements du Pilates
C’est qui en fait ? Car c’est un HOMME : Joseph Hubertus PILATES, qui a donné son nom à sa méthode après l’avoir testé toute sa vie… en commençant par lui.
Souffrant d’asthme et de rachitisme durant son enfance, il s’est pris en main et a cherché ses solutions pour être plus en forme.
Il se passionne pour l’anatomie et le mouvement, et pratique de nombreux sports tels que le yoga, les arts martiaux, la boxe, la plongée et la gymnastique.
C’est en s’inspirant de son expérience d’athlète qu’il va élaborer un nouveau système d’entraînement appelé «Contrologie »; c’est la naissance de la méthode Pilates.
Durant la Première Guerre mondiale, il élabore les fondamentaux de la discipline et les enseigne aux autres prisonniers.
Après l’ouverture de son studio dans Broadway, aux USA, sa carrière décolle lorsqu’il remet sur pied la pionnière de la danse moderne.
Venue le consulter pour une blessure au genou qui menaçait de mettre en péril sa carrière sportive, un an après le début des cours, ses douleurs disparaissent et elle retrouve sa souplesse.
Tous les danseurs de Broadway (Katharina Hepburn, Vivien Leigh, Georges Gershwin) viennent ensuite profiter de l’enseignement de Joseph Pilates, et saluent son talent et sa capacité à cibler systématiquement les exercices dont ses clients avaient besoin.
Tout d’abord destinée à l’entraînement et à la rééducation des danseurs, cette gym douce va séduire un public de plus en plus large.
II- LES 8 PRINCIPES :
- Concentration : se concentrer sur l’exécution des exercices permet d’inhiber les pensées parasites et de créer une connexion entre le corps et l’esprit, le cerveau et les muscles.
- Contrôle : appelée « contrology » par son inventeur, la méthode Pilates apprend la maîtrise du mouvement et amène le corps à faire appel à des muscles auxiliaires.
Quand les muscles, petits et grands, agissent ensemble, le corps parvient à un meilleur équilibre et à une meilleure coordination. Plus les mouvements sont effectués lentement, plus on gagne en force. - Centrage : dans la méthode Pilates, tous les mouvements partent du centre du corps, qui comprend les muscles abdominaux, ainsi que les muscles profonds du périnée et autour de la colonne vertébrale. Cette pratique sportive réduit considérablement les risques de blessure ou les douleurs en vous aidant à bouger intelligemment à partir d’un centre solide et efficace.
- Respiration : les exercices reposent sur des cycles respiratoires profonds et réguliers. Ils favorisent le bon fonctionnement des poumons en augmentant leur élasticité. De plus, ils procurent une agréable sensation de détente. Un souffle réfléchi développe l’aptitude à l’étirement et à son tour, le relâchement des tensions contribue à une meilleure maîtrise corporelle.
- Régularité : le créateur de la méthode Pilates préconisait deux séances de cours collectif plus une séance sur appareil par semaine et avait l’habitude de dire : « C’est grâce à un entraînement régulier que l’on s’approchera de la connaissance parfaite de son corps et de son fonctionnement. Les maîtres mots « force, souplesse et contrôle » qualifiant la méthode, paraîtront alors opportuns. »
- Précision : plus on s’approche de l’exécution parfaite d’un mouvement, plus on a de chance d’obtenir l’efficacité de l’exercice.
La qualité doit toujours être priorisée à la quantité. - Isolation : les exercices de base de la méthode Pilates vont challenger chaque personne différemment.
Nous avons tous des physiques différents, des aptitudes et des faiblesses différentes, des potentielles blessures et pathologies diverses…
L’effet équilibrant de cette technique permet de mieux connaître notre corps et de solliciter ou d’isoler les différents groupes musculaires. - Fluidité : les exercices de Pilates sont des mouvements qui doivent être exécutés en continu, à la même vitesse et avec la même amplitude
III- LES BIENFAITS
Cette gym douce est adaptable à tous les publics et à toutes les blessures/pathologies.
Pour la simple et bonne raison qu’elle se pratique dans une position naturelle de protection de la colonne vertébrale et de toutes les autres articulations.
C’est une discipline physiologique qui va permettre de :
- renforcer les muscles profonds et posturaux (muscles des abdominaux, du périnée et ceux autour de la colonne vertébrale)
- lutter ou aider à lutter contre les douleurs chroniques du dos
- amoindrir le risque de blessure
- améliorer la souplesse et la mobilité articulaire
- améliorer l’équilibre ainsi que la transmission de forces
- améliorer la capacité respiratoire
- contrôler les gestes et la posture
- développer ou améliorer la conscience corporelle
- optimiser la qualité du sommeil…
IV- POUR QUI – POUR QUOI – COMMENT
Tout le monde a besoin de prendre soin de soi, et on peut progresser tout au long de sa vie. C’est pourquoi les cours s’adressent à tous ceux qui veulent (re)prendre leur corps en main !
Le Pilates est une discipline parfaite pour:
- se remettre en forme
- se rééduquer après une blessure
- reprendre une activité physique douce après un accouchement par exemple (vous pouvez même pratiquer ce sport en étant enceinte, exit les contre-indications médicales)
- récupérer après une grosse échéance sportive.
C’est aussi un excellent complément aux préparations physiques.
Que vous soyez un athlète cherchant à améliorer ses performances, ou une personne sédentaire cherchant à maintenir sa mobilité, le Pilates peut être adapté à vos besoins spécifiques, quel que soit votre niveau et votre état de forme général.
Homme, femme, enfants, femme enceinte, sportif, personne sédentaire/stressée/en souffrance physique/âgée… Tout le monde peut pratiquer le Pilates!
Intégrer le Pilates dans sa vie quotidienne ne nécessite pas nécessairement une adhésion à un club de fitness ou l’achat d’équipement coûteux.
Si vous avez suffisamment de pratique, vous pouvez aussi dérouler votre tapis derrière votre ordinateur ou votre télé et faire votre séance depuis chez vous avec un format vidéo.
C’est notamment le cas avec le studio TheraPilates qui propose des vidéos adaptées à tous les niveaux, à travers la chaine YouTube et la vidéothèque.
Il est également important de souligner l’importance de la régularité dans la pratique du Pilates pour en ressentir les effets. En créant une routine facile à réaliser de quelques minutes, on peut progressivement voir les bienfaits du Pilates se manifester dans son quotidien.
What else?
Les cours ayant souvent la possibilité de se pratiquer en petit groupe, le Pilates est également un excellent choix si vous souhaitez créer du lien social avec d’autres participants.
La méthode Pilates est bien plus qu’une simple pratique sportive.
C’est une discipline dynamique qui nourrit le corps et l’esprit.
Grâce à ses nombreux bienfaits, le Pilates offre une voie vers le bien-être, permettant à chacun de réaliser son plein potentiel.
En l’intégrant dans notre vie quotidienne, nous pouvons reprendre confiance en notre corps et être plus serein.
Que le Pilates soit notre guide sur le chemin de la santé et du bonheur: AMEN
Sources : https://www.francebleu.fr/emissions/minute-papillon/l-incroyable-histoire-de-la-methode-pilates«